Apprentissage et mémorisation

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Re: Apprentissage et mémorisation

Message  rayhane cherkaoui le Mer 30 Déc - 16:43

ce que je vous propose sur ce stade c'est ce document
http://www.cereq.fr/pdf/b223.pdf
c'est Bref mais intéressant
ainsi une video sur dailymotion pour voir un cas plus concret
j'attends vos réponses Wink
http://www.dailymotion.com/video/xe68r_lapprentissage

bon courage Guys Very Happy
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rayhane cherkaoui

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Apprentissage et mémorisation

Message  Sara Benanane le Lun 28 Déc - 16:13

Bonsoir les amis,

Alors que nous avons terminé avec la perception, j'aimerai vous donner un avant goût sur "l'apprentissage et la mémorisation" en attendant les explications qui vont être dispensées pendant le cours par Mme. Ettahiri Very Happy

Bon; L’apprentissage désigne le processus d’acquisition d’informations conduisant à une modification durable des attitudes et /ou des comportements basée sur l’expérience.Il s’appuie sur la capacité d’un individu à expérimenter, réfléchir, comprendre et retenir le résultat d’une expérience. C’est un processus qui rend compte du caractère dynamique de la relation consommateur-environnement. Il présente le résultat des changements dans les connaissances accumulées par le consommateur.

En effet , le comportement d’apprentissage constitue le résultat de l’expérience du consommateur et traduit les modifications intervenues chez un individu à la suite de ses expériences antérieures accumulées.
Il fait l’objet d’une attention particulière du marketing dans la mesure où il peut modifier les attitudes et les perceptions d’un consommateur par rapport à un produit, un sevice ou une marque.

Deux écoles ont étudié le comportement d’apprentissage :
L’approche béhavioriste qui considère que l’individu apprend surtout en réalisant des associations de façon automatique. Le principe en est simple : l’entreprise va utiliser de façon répétée des stimuli qui vont affecter le comportement d’achat du client. Ainsi, un magasin de vêtements pour jeunes va décliner le code « jeune et dynamique » à travers son étalage, la diffusion d’une musique branchée, la présence de vendeurs et vendeuses jeunes qui constituent des éléments du processus d’apprentissage. Il s’agit donc de renforcer la perception du caractère jeune et dynamique du magasin de vêtements.

L’approche cognitive qui considère que l’individu capte les informations en provenance de son environnement par l’intermédiaire de sa mémoire sensorielle qui stocke ensuite une partie du flux d’informations vers la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. La capacité limitée de ces deux mémoires ne permet pas à l’individu de mémoriser l’ensemble des informations fournies.
L’approche cognitive a aussi des répercutions en marketing car elle souligne la nécessité de limiter les informations transmises à chaque fois au consommateur, de répéter à de nombreuses reprises le message commercial et d’utiliser des indices saillants pour accroître la notoriété et l’utilisation d’une marque.

Smile Voilà Smile

Sara Benanane

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