Comportement du Consommateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Post-achat

5 participants

Aller en bas

Post-achat Empty Re: Post-achat

Message  el gramze hanaa Lun 22 Fév - 17:40

Bsr madame et bsr à vous chers camarades

Avant d oublier je souhaite vous remercier pour toutes ces informations précieuses que vous partagez sue le forum.

Franchement ma recherche concernant l'évaluation poste achat n' est pas moins riche que les vôtres mes ce que je voudrais partager avec vous cette fois c'est le résultat avec lequel je suis sorti après la réalisation d'une étude de satisfaction durant mon stage.
Cette dernier confirme et approuve ce que nous avons trouvé comme information dans vos recherches. Car la majorité des personnes que j'ai questionné et qui étaient déçu de leurs achats ne revenaient plus pour racheter ce produit et ce que j'ai constaté c'est que ces clients se sont transformés en des clients perdu et qui participe par conséquence au bouche à oreille négatif.

Par contre les personnes qui étaient satisfaites venaient effectuer leur deuxième achat en toute confiance mais malheureusement leur bouche à oreille positif ne dépassait pas un nombre très limité et selon les recherches cet effectif est d'une seule personne .

merci mes chers et n'oubliez pas de garder ce forum tjrs actif
vous me manquez

el gramze hanaa

Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-achat Empty Re: Post-achat

Message  IBTISSAM.JEBBARI Lun 18 Jan - 11:02

Rahma EL MASLOHI a écrit:Bonsoir mes amis, et aussi à notre professeur Mme Majdouline que je l'aime plus.
Very Happy Embarassed

Pour le sujet de "sentiment post-achat", je peux dire que après l'achat, la consommation ou l'utilisation du produit, le consommateur peut éprouvé un sentiment de satisfaction, mais aussi de mécontentement. Le degré de satisfaction dépend des attentes de consommateur et de la performance perçue du produit. Un sentiment de mécontentement peut déclencher des réclamations et/ou un changement de marque. Dans une optique marketing relationnel (Customer Reletionship Management), l'entreprise doit accorder une attention particulière à la satisfaction de la clientèle existante.

bon week end à tous et aussi à Mme Majouline. queen
cheers

IBTISSAM.JEBBARI

Messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-achat Empty Re: Post-achat

Message  ADOUAB Sam 9 Jan - 13:27

Merci SARA, TU AS TOUS DIT Laughing Laughing Laughing
ADOUAB
ADOUAB

Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-achat Empty Re: Post-achat

Message  Sara Benanane Ven 8 Jan - 12:44

Bonsoir à tous et toutes, Bien sur Asmaa nous sommes toujours au rendez-vous, c'est le CCA quoi afro afro .

Je continuerai donc sur ton sujet, mais je préfère utiliser le terme "Evaluation post-achat" parce que tout simplement elle vient après le test du produit.

Cette la dernière étape du processus de prise de décision que nous avons eu l'occasion de voir pendant le cours. En fait, c'est une étape très importante où le consommateur va comparer la satisfaction apportée par le produit à celle qu'il avait prévue.

Cette comparaison peut déclencher des réactions expliquées par la théorie de l'apprentissage.

Si l'évaluation est positive, un phénomène de feed-back peut renforcer le comportement du consommateur avec un réachat, adoption et fidélisation à la marque, et l'amener à émettre un bouche à oreille favorable.

Une évaluation négative risque évidemment de provoquer l'effet inverse. Alors là on parle de dissonance cognitive, c'est à dire que le consommateur et mécontent de son acquisition et qu'il éprouve alors un sentiment d'incohérence entre ce qu'il attendait du produit et ce qu'il ressent actuellement. Et pour se résoudre cette incohérence, le consommateur peut entreprendre différentes actions soit il se débarrasse du produit, ou ne l'achète plus ou encore il recherche de nouvelles informations susceptibles de le rassurer sur son achat.

Une partie de l'action de l'entreprise aura donc pour objet de rassurer le consommateur comme la présence d'un mode d'emploi explicite, un service après vente, ou la mise en place d'un service consommateur.

Voilà c'est ce que j'ai à dire concernant L'évaluation Post-achat"

Very Happy Very Happy Very Happy

Sara Benanane

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-achat Empty post-achat

Message  Rahma EL MASLOHI Ven 8 Jan - 10:25

Bonsoir mes amis, et aussi à notre professeur Mme Majdouline que je l'aime plus.
Very Happy Embarassed

Pour le sujet de "sentiment post-achat", je peux dire que après l'achat, la consommation ou l'utilisation du produit, le consommateur peut éprouvé un sentiment de satisfaction, mais aussi de mécontentement. Le degré de satisfaction dépend des attentes de consommateur et de la performance perçue du produit. Un sentiment de mécontentement peut déclencher des réclamations et/ou un changement de marque. Dans une optique marketing relationnel (Customer Reletionship Management), l'entreprise doit accorder une attention particulière à la satisfaction de la clientèle existante.

bon week end à tous et aussi à Mme Majouline. queen

Rahma EL MASLOHI

Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Post-achat Empty Post-achat

Message  ADOUAB Ven 8 Jan - 9:41

Salut les amis(es) Very Happy , j'ai choisi d'être la première à évoquer ce nouveau sujet que Mme Majdouline nous a proposé... Au fait, je ne sais pas si j'ai bien cherché ou non mais bon je n'ai pas trouvé de grandes choses sur cette phases et je sais que vous allez m'aider à progresser pour analyser le concept chers(es) amis(es). """JE DIS çA Rien QUE POUR SUSCITER VOTRE INTéRêT""" Wink .

Je vais vous parler un peu des sentiements post-achat c'est à dire aprés avoir tester le produit bien sur:
En utilisant un produit acquis, le consommateur pourra évaluer la performance effective et donc comparer ses attentes avec les réalisations obtenues. S'il est satisfait de son choix, il aura tendance, dans le futur, à reconduire le processus de décision, éventuellement à répéter son achat. Il fera confiance aux mêmes sources d'information, utilisera les mêmes critères de décision. Lorsque l'individu achète un produit, il cherche à maximiser un objectif de satisfaction ce qui conduit à choisir entre plusieurs produits.
Une réévaluation favorable du produit entraînerait donc un renforcement positif du comportement du consommateur : rachat et fidélité à la marque.

Finalement, Si le consommateur n’est pas satisfait de son achat il va falloir que les producteurs répondent à ses déceptions, via le marketing.

Alors, on avance les amis Question sur le forum Question

NB: Je te félécite Mehdi ZOUITA pour l'intervention que t'as fait, c'est trés interréssant !!!!! veuillez y jeter un regard.
ADOUAB
ADOUAB

Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-achat Empty Re: Post-achat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum