Comportement du Consommateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer

3 participants

Aller en bas

pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer Empty Re: pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer

Message  z.elouahmani Lun 30 Nov - 14:15

Bonsoir tous le monde,

Merci Mouhssine pr ls Infos,

Je voudrais parler du model ERG de Clayton Alderfer "Existence Needs, Relatedness Needs, et Growth Needs."

Existence Needs (besoins d’Existence) : besoins physiologiques et de sécurité liés à la survie de l’individu (faim, soif, froid, sexe) (Deux premiers niveaux de Maslow)

Relatedness Needs (Besoins de Relations): estime sociale et externe (vie en société, contacts avec les autres (amitiés, amour, collègues) (3ème et 4ème Niveaux de Maslow)

Growth Needs (Besoins de Grandir – Croissance) : estime interne, la réalisation de soi, à l’épanouissement personnel (désir d’être créateur, productif, de remplir des tâches significatives…) (4ème et 5ème niveaux de Maslow).

A la diference de Maslow, pour Alderfer les trois catégories de besoins existent simultanément, alors que pour Maslow la satisfaction des besoins d'un niveau engendrant les besoins du niveau suivant,c'est à dire qu'on ne peut agir sur les motivations "supérieures" d'une personne, qu'elle soit adulte ou enfant, qu'à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.

Bonne Soirée Very Happy

z.elouahmani

Messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer Empty Re: pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer

Message  Gatra El hassane Lun 30 Nov - 13:59

Trés bien , demain en classe dis nous exactement pourquoi cette théorie est critiquée Very Happy

Gatra El hassane

Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer Empty Re: pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer

Message  Sara Benanane Lun 30 Nov - 13:54

Bonsoir à tous,

Donc je peux ajouter à ces hypothèses que le besoin cesse d'exister dès qu'il a été satisfait(au moin pendant le moment) et que l'individu cherche alors à satisfaire le besoin suivant.

Ces hypothèses ne sont pas toujours confirmées par l'observation de la réalité, et la théorie de Maslow a ouvent été contestée. Elle n'en reste pas moins utile pour interpréter le comportement des consommateurs et d'adapter l'argumentaire en faveur d'un produit.


Voilà Mouhssine je suis remontée au pic!!!!! Very Happy Very Happy

Sara Benanane

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer Empty pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer

Message  Gatra El hassane Lun 30 Nov - 13:17

Salut tt le monde, j'ai fais une recherche sur ce qui est indiqué dans le titre ,
Bref voila un lien qui contient des informations ce modéle :

http://perso.menara.ma/him/3.Le%20processus%20interne-besoins.ppt

Aussi je voudrais bien ajouter que Abraham Maslow a cherché à expliquer pourquoi les individus sont guidés par certains besoins à des moments donnés. il a ainsi proposé une hiérarechie des besoins que vous allez trouvez sur le lien :
Besoins physiologiques
Besoins de sécurité
Besoin d'appartenance
besoins d'estimes
besoins d'accomplissement de soi
Un individu cherche à satisfaire le premier besoin non satisfait par ordre hiérarechique en lisant la pyramide de bas en haut. lorque ce besoin est satisfait il cherche à satisfaire le suivant.
la théorie de Maslow peut nous aider à comprendre un achat en facilitant l'identification des différents niveaux de besoins mise en jeu.
Allez les amis ne dormez pas à vos commentaires , on a autant dormis on dois remontés au pic mnt pas creusé kima galha Fellag Twisted Evil

Gatra El hassane

Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer Empty Re: pyramide de Maslow Le Modèle ERG de Clayton Alderfer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum