Le comportement des consommateurs & L'Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le comportement des consommateurs & L'Age

Message  Yassine OUACHOU le Dim 7 Fév - 4:47

L’âge

Les segments d’âge sont aussi des données nécessaires pour comprendre le comportements des consommateurs. Le sociologue Jean-Luc Excousseau a réaliser une typologie des générations sous un angle décalé mais qui pourtant nous apporte beaucoup d’informations pertinentes.

Les cocos: + de 60 ans, plus riche que la moyenne des français. Très impliqués dans les mouvements associatifs, ils sont attachés aux signes de reconnaissances sociales et apprécient les produits statutaires. Ils attendent du respect et du formalisme de la part des vendeurs, mais se fient à leur expertise. Ils représentent actuellement 21.8% de la population française.

Les bobos: 40-60 ans vivant à la fois dans un monde de bohème (monde des idées, de l’art et de l’esprit) et celui de la bourgeoisie (business, revenues élevés). Enfants du baby-boom et des trente glorieuses, ils ont vécu ou participé à mai 68. Pourtant à présent, ils sont les détenteurs des leviers de pouvoir dans la société. Leur grandes tendances de consommation sont l’hédonisme, le confort, l’authenticité, l’éthique et l’anticonformisme.

Les momos: 30-40 ans, ils forment les mobiles moraux. Enfants de la crise, ils sont très différents de leur parents. Ces consommateurs sont économes et fonctionnels, et se préoccupent beaucoup de leur retraite. Puritain dans leur mode de vie, ils recherchent du socialement et de l’écologiquement corrects. Lorsqu’ils ont des revenus élevés, ils sont adeptes du no name, no logo.

Les yoyos: 15-30 ans, eux aussi en contraste avec leurs parents, ils ne sont ni anxieux, ni économes. Leur parents sont là pour subvenir à leurs nombreux besoins. Pour eux, marques et logos sont des codes dont ils raffolent. Génération Internet, ils cherchent les bonnes affaires non par radinerie, mais pour ne pas paraitre stupide. Élevé dans la publicité, les codes classiques du marketing sont connus et ne sont plus aussi efficaces.

Yassine OUACHOU

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum