Comportement du Consommateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

La famille

2 participants

Aller en bas

La famille Empty Re: La famille

Message  Sara Benanane Ven 19 Fév - 16:11

Bonjour à tous et toutes,

Suite à ton intervention Fatime Ezzahra, je voudrai résumer ce que t'as dis et ajouter d'autres informations complémentaires relatives au sujet de la famille; l'un des facteurs influençant la décision d'achat.
Donc à l'intérieur des groupes de références, la famille joue un rôle particulièrement important.
Notamment, on s'est beaucoup intéressé à la répartition des rôles au sein de la famille de façon à identifier quel membre de celle-ci prenait les décisions d'achat pour une catégorie de produits donnée.
La recherche marketing a ainsi pu identifier cinq rôle:
L’instigateur : c'est la première personne à envisager l'achat du produit.
L'influenceur : celui dont les idées ou les conseils ont une certaine importance sur la décision finale.
Le décideur : celui qui est responsable totalement ou partiellement de la décision d'achat, c'est à dire du choix du produit, de la marque, du détaillant et du moment de l'achat.
L'acheteur : celui qui effectue l'achat proprement dit.
L'utilisateu : celui qui utilise ou consomme le produit.
La recherche marketing s'est également intéressée au cycle de vie familial. Le stade du cycle de vie auquel se trouve l'individu est en effet un facteur explicatif de ses besoins, de ses ressources et de ses achats. Ainsi, certains auteurs ont identifié huit étapes du cycle de vie familial.
*Célibataire Jeune
*Couple Jeune Marié
*Nid Plein I (couple avec des enfants moins de 6 ans)
*Nid Plein II (enfants plus de 10 ans)
*Nid Plein III
*Nid Vide I
*Nid Vide II
*Célibataire âgé

Voilààà
Very Happy Very Happy

Sara Benanane

Messages : 18
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La famille Empty La famille

Message  sebbah Sam 6 Fév - 8:05

Salut tout le monde et heureuse de vous retrouver une nouvelle fois.
En ce qui concerne le sujet des influences externe sur le comportement du consommateur, jai choisi de parler de l'influence de la famille.
bonne réception
Définition de la famille
Toute association de deux personnes ou plus liées entre elles par des liens de consentement mutuel, la naissance, l’adoption ou le placement et qui, ensemble, assument la responsabilité de diverses combinaisons de certains des éléments suivants : entretien matériel et soins des membres du groupe; ajout de nouveaux membres par le biais de la procréation ou de l’adoption; socialisation des enfants; contrôle social des membres; production, consommation et distribution de biens et de services; satisfaction des besoins affectifs.
Les types de famille
1- Famille nucléaire : (parents et enfants).
2- Famille élargie : (grands-parents, parenté).
3- Famille monoparentale : un seul adulte et d'au moins un enfant.
4- Famille reconstituée ou recomposée : parents divorcés, remariés, vivant avec les enfants d'un ou de deux mariages précédents.
5- Famille homosexuelle : mariage de personnes de même sexe.
6- Commune ou groupe comme famille.
7- Famille substitutive : adoption d’un ou plusieurs enfants.

L’influence de la famille est plus directe. Elle forme un centre de décisions à part entière qui se subsiste dans certains cas aux décisions individuelles.
L’influence de la famille élargie est comparable à celle d’un groupe d’appartenance. En fait, c’est la famille nucléaire qui constitue l’unité de référence pour la prise de décision de consommation. Le comportement de prise de décision familiale mérite dés lors une attention particulaire notamment du point de vue de la répétition des rôles entre les membres de la famille.
Le cycle de vie familiale
Définition
Le cycle de vie familiale permet de décrire de façon linéaire les différents stades que traverse la famille au cours de son évolution dans le temps.
Il peut être utilisé pour étudier la variation de la demande de certains produit en fonction du stade où se trouve l’individu dans le cycle de vie familiale.
Le cycle de vie familial est obtenu par le croisement de :– L’âge du chef de famille
– Le statut marital (célibataire, marié, veuf…)
– Le nombre et l’âge des enfants vivant dans le foyer
Dépenses selon les stades du cycle de vie familiale
1) Célibataire : Loisirs, Électronique, Électro-ménagers, Mode, Automobile
2) Jeune couple sans enfant : Loisirs, Voyages, Repas et réception, Petit ameublement
3) jeunes parents : Immobilier, Équipements de maison, Produits enfants, Services Financiers, Assurances, Santé
4) Âgé marié avec enfants : Vacances, Restauration rapide, Éducation, Transport, Services légaux
5) Âgé marié sans enfants : Loisirs et voyages, Repas et réception, Bijouterie, Cosmétiques, Rénovation
6) Vieux, seul : Santé, Logement, Services à domicile, Restauration
La répartition des rôles entre époux
La répartition traditionnelle du pouvoir au sein d’une famille donne aux parent plus de pouvoir qu’aux enfants et au mari plus de pouvoir qu’à l’épouse. Ainsi on distingue les décisions importantes qui ont une incidence sur la situation financière et qui sont à la charge du mari (achat de biens durables, choix du logement placement financier, …) et les décisions secondaires qui reviennent à son épouse (achats courants, produits d’hygiène et d’entretien,..).Cependant, le couple ne dispose pas de la totalité du pouvoir de décision. S’il a des enfants, ceux-ci ont leur mot à dire sur certains achats (loisir, mode, …) et ce d’autant plus qu’ils sont plus âgés.
Trois types de décision :
– Les décisions à dominante féminine : produits d’entretien et vêtements pour enfants.
– Les décisions à dominante masculine : assurance-vie, voiture.
–Les décisions partagées : les vacances, les loisirs.
–Les décisions autonomes : peuvent être prises soit par le père ou la mère de manière séparée.

sebbah

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum