Rattrapage

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Re: Rattrapage

Message  h.mouhalhal le Lun 30 Nov - 13:22

Bjr tt le monde d’abord aid moubarak said puis , en cherchant sur le net j’ai trouvé un autre moyen pour bien comprendre le comportement du consommateur par des spécialistes grâce a des vidéos de conferences soit sur youtube ou d’autres sites
Voila un exemple : Extrait de la conférence Consumer Insight aux JCM 2009 par Christophe Asselin
http://www.youtube.com/watch?v=8J7nGq9iCZs
albino

h.mouhalhal

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Re: Rattrapage

Message  Gatra El hassane le Dim 29 Nov - 16:48

Victoire baçra , défaite du real , Barça en tête de liguaaaaa Very Happy Very Happy Very Happy vive barça Smile cheers

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Re: Rattrapage

Message  Gatra El hassane le Mar 24 Nov - 12:21

Salut, voila un autre groupe Very Happy

Touiti Moulay Aziz
Abiki ayoub
Brahim Sayah
Gatra El Hassane
Nabil ayoubi
Ismail Gourami

Les autres étudiants qui n'ont pas toujours un groupe , ils peuvent se joindre à nous sans problémes, MErci

Gatra El hassane

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validation groupe action commerciale

Message  Admin le Mar 24 Nov - 4:17

Bonjour,
Bien reçu pour le premier groupe action commerciale je vous autorise ainsi de travailler sur le sujet "comportement du consommateur face aux médias" et je nomme le groupe "médias". Bon courage.
NB/ j'attends tjrs la proposition des autres groupes scratch

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groupe de l'action commerciale

Message  rayhane cherkaoui le Lun 23 Nov - 14:44

pour le sujet "comportement et médias" voici le groupe qui a été choisi parmi l'action commerciale:
Rajaa Ziad
Rayhane Cherkaoui El Malki
Anas Affirrah
Amine Khamboubi
Mohammed Amine Dhoum
Zakaria Eljellab
Achraf Aqqari
Imane Kamal
Mohammed Jaafari
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Re: Rattrapage

Message  Ismail ZERRAI le Lun 23 Nov - 6:59

el gramze hanaa a écrit:voici le lien de mon article si vous etes intéréssé vous pouvez le lire: http://www.watoowatoo.net/mkgr/papers/mk-afm2004.pdf


Bien sr ke c intressant Smile

Mercii
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Re: Rattrapage

Message  el gramze hanaa le Lun 23 Nov - 6:48

voici le lien de mon article si vous etes intéréssé vous pouvez le lire: http://www.watoowatoo.net/mkgr/papers/mk-afm2004.pdf

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Re: Rattrapage

Message  el gramze hanaa le Lun 23 Nov - 6:37

Bonjour les amis
Je vous remercie pour vos recherches et la richesse de vos publications , ils sont toutes complaimentaires et vous ne m avez presque laisser rien à ajouter hihihihih

En ce qui concerne m recherche va dans le meme sens que celui de rahma mais en lisant plusieurs article j’ai trouvé un qui clarifi un peu et encadre notre sujet de déba car ce dernier traite l’apparission de la modélisation Dans la seconde moitié des années 60 sont apparues les premières tentatives de modélisation du coportement du consommateur. Leurs objectif était de décrire « l’ensemble des étapes par lesquelles passe un individu dans son processus d’achat « .

Le modèle de Howard et Sheth inclu explicitent des références au concept de connaissances,qui representent l’ensemble des informations qui relient un produit ou une marque donnée aux critères d’évaluation du consommateur. Les connaissances permettent d’expliquer des notions importantes telles par exemple la recherche d’information, la perception du prix, l’avaluation d’une alliance entre deux marques ou encore l’efficacité d’une compagne publicitaire

C'était juste le petit plus que j ai trouvé pour l ajouter à ce que vous avez publié
Laughing

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c'est moi votre prof

Message  Admin le Lun 23 Nov - 5:28

Merci pour votre contribution à enrîchir le débat.
Pour information l'Admin n'est d'autre que moi, votre prof. study
donc ci-desous j'avais mentionner les thèmes à traiter par les deux groupes sélectionnés jusqu'à mnt et d'ailleur j'attend que les autres groupes se manifestent.
je vous dis à tout à l'heure.

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Re: Rattrapage

Message  Yassine.Ou le Dim 22 Nov - 16:47

Bonsoir tout le monde ;
Parmi les modèles les plus utilisés dans le domaine du marketing, il y a les modèles dits " intégrateurs " dont notamment on trouve le modèle dont est le sujet de notre débat , et qui est intitulé "Howard et Sheth".

Le modèle de Howard et Sheth est considéré comme la référence favorites pour les marqueteurs puisque notamment c'est le modèle le plus utilisé .
Plusieurs éléments interviennent sur ce modèle ;
D'abords ,Les Stimulus qui sont l'ensemble des facteurs qui viennent répondre sur un besoin pré-définis ou encore pour déclencher un besoin chez le consommateur , ils influencent les différentes décisions d'achat à travers la boite noire que constitue l'acheteur .
Après on essaie d'identifier le mode de fonctionnement de cette "Boite noir" , et c'est là ou on est contraint à étudier les caractéristiques de l'acheteur (Pouvoir d'achat , Culture , Habitudes de consommations....) .
Ensuite intervient la phase ou on essaie d'analyser avec réflexion toutes les informations afin de construire "les réponses"(Cognitives-Affectives et Conatives) des réponses qui ont été expliqué sur vos interventions.

Dans l'attente de d'autres réponses , je vous souhaite bonne fin de soirée !

Yassine.Ou

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Le Modèle de Howard et Sheth

Message  Ismail ZERRAI le Dim 22 Nov - 15:52

En complement de ce ke tu vien de dire RAHma ...

De ces modules découlent 3 types de résolutions de situations d’achat:

A - Résolution extensive : le consommateur rencontre une nouvelle classe de produits pour laquelle il n’a pas ou a peu d’expérience  recherche d’infos très élevée

B - Résolution limitée : critères de choix définis mais aucune préférence pour une marque  recherche d’infos moins importante

C - Comportement de routine : préférence nette pour une marque  recherche d’infos faible


MERCiii
smi3o
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Re: Rattrapage

Message  Rahma EL MASLOHI le Dim 22 Nov - 15:41

Bonsoir à tous,
Pour le modèle Howard et Shet j'ai fait une petite recherche que je peux la résumer comme suit:
Le modèle Howard et Shet englobe 4 modules qui sont: Stimuli, concept perceptuel, concept d'apprentissage et enfin réponse.
Premier Module : les stimuli (ou inputs)
Ce sont des facteurs susceptibles de déclencher un processus d’achat
3 catégories majeures :
-Les stimuli objectifs (ou significatifs) qui couvrent les caractéristiques du produit ou du service
-Les stimuli symboliques portés par messages de nature commerciale sur les caractéristiques du produit ou du service
-Les stimuli sociaux qui comportent les informations sur les produits ou services provenant de l’environnement social (famille, groupe de référence, classe sociale…)

Deuxième Module : Les Variables Exogènes
Ces variables ne concernent pas directement l’information sur les produits, mais procèdent par osmose sur l’ensemble des processus . Il s’agit de :
-culture,
-Personnalité
-Ressources financières
-Importance de l’achat…

Troisième Module : Le processus interne
-Élément fondamental du modèle = boîte noire (cerveau)
-Il vise à appréhender les liens effectués par la « boîte noire » entre les stimuli et les réponses

Quatrième Module : Les réponses (ou outputs)
Les réponses peuvent être :
-Cognitives : attention portée à la marque et connaissance de ses caractéristiques
-Affectives : attitude à l’égard du produit, du service, de la marque
-Conatives : achat de la marque et comportement d’achat.
Merci.Smile

Rahma EL MASLOHI

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Re: Rattrapage

Message  Ismail ZERRAI le Dim 22 Nov - 14:59

Sara Benanane a écrit:Bonsoir à tous,

Ben concernant le modèle " Howard et Seth" j'ai effectué une recherche et j'ai préparé un petit doc avec un schéma et les carctéristiques mais apparamant ça peut pas être joint., mais je vais quand même en parler un peu.

Donc le modèle "Howard etSeth", contrairement au aures qui analysent uniquement l’aboutissement du processus de décision en termes d’achat ou de non achat, il introduit trois niveaux de réponses comportementales à savoir:
les réponses cognitives qui correspondent à un enrichissement des connaissances du consommateur à l’égard du produit,
les réponses affectives qui mesurent l’orientation globale favorable ou défavorable de l’individu à l’égard du produit,
et enfin les réponses conatives qui correspondent à l’intention de comportement et au comportement proprement dit.

Donc là on remarque la différenciation des niveaux de réponse qui est extrêmement importante : elle servira notamment à évaluer l’impact d’une action de communication, qui peut agir sur le niveau cognitif ou affectif sans conduire immédiatement l’individu à l’achat du produit. L’analyse de la formation des attitudes a considérablement progressé grâce à ce modèle.

Je veux pas tout dire, à vous la parole Smile Smile




Oui Merci Sara d'ouvrir ce sujet


de ma part je vai essyer de publier le modele et on essaye ensemble de l'aborder et de l'analyser .[img][/img]
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Re: Rattrapage

Message  z.elouahmani le Dim 22 Nov - 14:49

Bonsoir tous le monde
En ce qui concerne la recherche qu'il fallait faire sur le modèle de Howard et Sheth, j'ai essayé de regrouper toutes les informations trouvées sur un doc Word.
Voici en résumé ce qu'il contient,Le modèle de Howard et Sheth 1969 le plus populaire des modèles du comportement du consommateur, a donné lieu à de nombreuses applications concrètes.
Il a pour ambition de décrire et d’expliquer le choix des marques par l’acheteur.
Il s’intéresse à la fois aux facteurs (inputs) qui influencent les consommateurs et aux réponses apportées par ces derniers .
Le modèle de Howard et Sheth est le premier à admettre l’existence de différents processus de décision appliqués par le consommateur selon les situations qu’il ressent. Howard et Sheth retiennent trois processus principaux qui entraînent des activités cognitives différentes : le processus de résolution extensive de problème est appliqué par le consommateur lorsqu’il est confronté à un problème de décision complexe, par exemple le premier achat d’un nouveau produit; la résolution limitée et enfin la résolution routinière de problème sont des processus de plus en plus simples que l’acheteur applique dans des situations de décision moins compliquées.
Ce genre de modèles ayant toujours été élaborés en Occident avec ses propres réalités qui se meuvent dans des environnements assez différents de ceux existant au Maroc. Le lieu d’achat qui se situe souvent en grande surface n’est que l’exception chez nous. Toute application reste donc à valider.
Bonne Soirée.

z.elouahmani

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Re: Rattrapage

Message  Sara Benanane le Dim 22 Nov - 14:37

Bonsoir à tous,

Ben concernant le modèle " Howard et Seth" j'ai effectué une recherche et j'ai préparé un petit doc avec un schéma et les carctéristiques mais apparamant ça peut pas être joint., mais je vais quand même en parler un peu.

Donc le modèle "Howard etSeth", contrairement au aures qui analysent uniquement l’aboutissement du processus de décision en termes d’achat ou de non achat, il introduit trois niveaux de réponses comportementales à savoir:
les réponses cognitives qui correspondent à un enrichissement des connaissances du consommateur à l’égard du produit,
les réponses affectives qui mesurent l’orientation globale favorable ou défavorable de l’individu à l’égard du produit,
et enfin les réponses conatives qui correspondent à l’intention de comportement et au comportement proprement dit.

Donc là on remarque la différenciation des niveaux de réponse qui est extrêmement importante : elle servira notamment à évaluer l’impact d’une action de communication, qui peut agir sur le niveau cognitif ou affectif sans conduire immédiatement l’individu à l’achat du produit. L’analyse de la formation des attitudes a considérablement progressé grâce à ce modèle.

Je veux pas tout dire, à vous la parole Smile Smile

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Re: Rattrapage

Message  ibtissam JEBBARI le Dim 22 Nov - 12:33

Admin a écrit:Bien reçu. Toutefois le deuxième groupe est incomplet sachant que vous êtes 31 il faut donc un peu plus que 7 étudiants.
En tout les cas j'affecte le sujet: Le comportement du consommateur face à la marque au premier groupe commerce et distribution que je nommerai le groupe "Marque". Le sujet l'évolution du comportement du consommateur face au e-commerce ira au deuxième groupe commerce et distribution que je nommerai "e-commerce". Votre pro-activité sera prise en compte.
Merci et vive le Real 1à 0 et en tête de liste de la ligua Very Happy Very Happy
mercii

ibtissam JEBBARI

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Re: Rattrapage

Message  Yassine.Ou le Dim 22 Nov - 9:36

Ismail ZERRAI a écrit:VOila j Trouvé moi mm le Sujet hhh << HOWARD et SHETH >> Mais pour le delai je ne sai Tjrs Ps est ce c pour demain ou c c pour apres ? confused

soyez actifs de repondre SVVpp ..

Justement Smail , le sujet qu'on doit traiter , c'est le modèle de "Howard & Seth" , mais j'ignore également la date à quelle nous sommes censés de publier notre recherche!
J'espère que quelqu'un peut nous informer?

Yassine.Ou

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RE -- urgent

Message  Ismail ZERRAI le Dim 22 Nov - 9:24

VOila j Trouvé moi mm le Sujet hhh << HOWARD et SHETH >> Mais pour le delai je ne sai Tjrs Ps est ce c pour demain ou c c pour apres ? confused

soyez actifs de repondre SVVpp ..
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Urgent ....

Message  Ismail ZERRAI le Dim 22 Nov - 9:06

Ok c bon on va essayer d'en rajouté 2 /3 elements .

SVp c koi le sujet ke notre prof nous a demandé de faire et k'elle est le dernier delai pour le publier dans le forum ?? confused

merci de repondree
bounce
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Groupes-Esposés

Message  Admin le Dim 22 Nov - 7:50

Bien reçu. Toutefois le deuxième groupe est incomplet sachant que vous êtes 31 il faut donc un peu plus que 7 étudiants.
En tout les cas j'affecte le sujet: Le comportement du consommateur face à la marque au premier groupe commerce et distribution que je nommerai le groupe "Marque". Le sujet l'évolution du comportement du consommateur face au e-commerce ira au deuxième groupe commerce et distribution que je nommerai "e-commerce". Votre pro-activité sera prise en compte.
Merci et vive le Real 1à 0 et en tête de liste de la ligua Very Happy Very Happy

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le 2éme groupe : commerce et distribution.

Message  Ismail ZERRAI le Sam 21 Nov - 16:28

ZERRAI ISMAIL
OUACHOU Yassine
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OUAHOUDA Imane
BENKRIOU Ibtissam
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le premier groupe : commerce et distribution.

Message  ibtissam JEBBARI le Ven 20 Nov - 14:18

sara BEQQADA
sara BENAANANE
soukaina SMOUGHAN
ibtissam JEBBARI
asma ADOUAB
fatima zahra SEBAH
zineb OUAHMANI
sami HILLAL
hakim MOHALHAL
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Rattrapage

Message  Admin le Mer 18 Nov - 4:12

Bonjour,
Rattrapage le jeudi 19 novembre 2009 de 10H00 à 12h00.
Présence obligatoire Exclamation
Merci.

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Re: Rattrapage

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